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Vous voulez aller plus vite, mais vos employés trouvent que c’est déjà trop ?

En 2024, une étude de PWC a révélé que 45% des PDG mondiaux estiment que leur organisation ne sera pas viable d’ici une décennie si elle continue sur sa trajectoire actuelle. Autrement dit, pour ces dirigeants, les projets de changement sont vitaux pour la survie de leur entreprise.

Cependant, il est notoire que les équipes se sentent souvent débordées et montrent une certaine rigidité face au changement. Cette situation crée une tension palpable au sein des entreprises, mettant en évidence la nécessité de stratégies efficaces pour gérer le changement.

Un constat alarmant

Les données récentes montrent une surcharge significative de travail parmi les gestionnaires intermédiaires :

Cette surcharge de travail n’est pas sans conséquence. Elle augmente le stress et l’anxiété au travail, ce qui est corroboré par les statistiques suivantes :

Au Canada, 21,2% des employés déclarent des niveaux de stress élevés ou très élevés (Statcan, 2023).

Selon l’Institut de la statistique du Québec , 43% des gestionnaires font face à des exigences psychologiques élevées.

Le rôle de la perception dans le changement

Les recherches montrent que le sentiment de saturation chez les employés est davantage attribuable à la perception de l’intensité des changements qu’au nombre de projets eux-mêmes.

Pour gérer cette perception, il est crucial de créer un sens commun et partagé. Des projets reliés ensemble par un sens commun semblent moins exigeants que ces mêmes projets présentés sans fil conducteur.

Recommandations pour une gestion efficace du changement

Voici trois de nos conseils pour faire face à l’accélération du changement dans votre organisation qui auront un impact important dans le quotidien de vos employés :

Conseil 1: Écoutez activement les employés

  • Où se situent-ils ?

  • Que comprennent-ils ?

  • Quelles sont leurs préoccupations ?

  • Se sentent-ils préparés ?

  • Qu’ont-ils besoin pour se sentir en sécurité ?

Conseil 2: Assurez-vous que la vision est claire, comprise et fasse du sens:

  • Parlez dans leurs mots (simplifier des concepts plus complexes et réduire au maximum le jargon « business »).
    • Ex: 25 slides dans une rencontre trimestrielle n’est pas la technique optimale, il faut adapter la manière de communication pour l’audience.

  • Communiquez la valeur que ce changement apportera dans leur quotidien.

  • Donnez des opportunités d’échanger pour créer du sens.

Conseil 3: Impliquez, impliquez, impliquez

  • Impliquez les employés dans chacune des étapes du changement, de la définition des besoins jusqu’au déploiement.

  • Au besoin, ajoutez des ressources temporaires pour supporter les opérations courantes (plutôt que d’ajouter des personnes pour gérer le changement)

  • Profitez de l’occasion pour développer leurs compétences

Conclusion

La clé pour gérer le rythme effréné du changement réside dans la création d’un sens partagé. En adoptant une approche collaborative et en mettant en œuvre des stratégies de communication claires et efficaces, vous pouvez transformer les défis en opportunités.

Chez Prométhée, nous croyons en la puissance du changement bien géré. Contactez-nous pour un audit complet et démarrez votre transformation sur des bases solides. Ensemble, nous pouvons aller plus loin et assurer la viabilité de votre organisation.

Par Guillaume Delroeux

Guillaume est président et leader de pratiques en expérience client chez Promethee consultants