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Comment réduire l’écart de compétences pour une transformation numérique réussie

La réussite d’une transformation numérique repose en grande partie sur la capacité des organisations à combler l’écart de compétences au sein de leurs équipes. Dans cet article, nous explorerons les meilleures pratiques pour développer les compétences des employés et les préparer aux défis technologiques émergents.

Le défi de l’écart de compétences

La réponse habituelle à cet écart est la formation traditionnelle en salle, animée par un expert qui présente des PowerPoint souvent déconnectés de la réalité du travail des apprenants placés en position passive. Dans les projets technologiques, confier la formation aux fournisseurs de solutions limite encore davantage son efficacité, laissant les employés confus et déconnectés des objectifs du projet. De plus, avec la montée du travail hybride, ces activités ont souvent été « virtualisées », sans pour autant que la dynamique soit fondamentalement changée.

Approche centrée sur les apprenants

Pour surmonter cet écart, les entreprises doivent adopter une approche moins centrée sur le transfert de contenus et privilégiant les processus d’apprentissage : elles doivent investir dans des programmes de développement des compétences adaptés et agiles, conçus pour répondre aux besoins spécifiques des employés tout en tenant compte des objectifs de l’entreprise et des exigences du projet.

Méthodologie

Quel que soit le projet, que ce soit pour déployer un CRM, un « chatbot », ou encore une gestion électronique des documents (GED), il est essentiel de développer une stratégie en lien avec les changements que vous implantez.

Voici notre approche :

  • Évaluation approfondie des compétences actuelles des employés

  • Définition des compétences requises et de l’écart à combler

  • Conception des programmes de développement personnalisés non seulement à vos équipes, mais à vos contraintes opérationnelles

  • Déployer et animer les activités

  • Faire le suivi du transfert des apprentissages

  • Ajuster au besoin

Il est important de garder en tête que réduire l’écart de compétences est essentiel pour réussir la transformation numérique de votre organisation. En investissant dans le développement des compétences de vos employés, vous pouvez vous assurer qu’ils seront prêts à relever les défis technologiques à venir. Chez Prométhée, nous vous accompagnons dans le développement d’une équipe confiante et compétente, prête à prospérer dans l’avenir numérique en constante évolution.

Par Guillaume Delroeux

Guillaume est président et leader de pratiques en expérience client chez Promethee consultants et aide les organisations ayant des centres de relations clients à tirer le meilleur parti de leurs technologies pour maximiser leur impact et créer des expériences client légendaires.