Avec la persistance du climat économique actuel, de plus en plus d’équipes ressentent une pression croissante pour des résultats à court terme. Si cette situation présente un risque, elle offre aussi des opportunités pour les organisations. En effet, une crise peut être l’occasion de mobiliser rapidement l’énergie d’une organisation et de générer des résultats significatifs.
Réactions face à la crise économique
Dans le contexte actuel, la plupart des entreprises sont confrontées à une diminution de leurs revenus ou de leur rentabilité. Elles réagissent en mettant l’accent sur la réduction des coûts et l’augmentation des ventes, et les résultats ne tardent pas à se manifester.
Conséquences néfastes
Cependant, ce type de réaction a tendance à favoriser les résultats quantitatifs à court terme, tels que les revenus et les profits, au détriment de facteurs plus qualitatifs comme l’expérience des clients et l’engagement des employés. Négliger les besoins des employés et des clients peut entraîner des conséquences néfastes à long terme, telles que la perte de clients, le désengagement du personnel voire même la désillusion des leaders et des équipes mobilisés par l’amélioration de l’expérience client.
Un exemple récent de cette tendance est illustré par un reportage de la CBC sur les pratiques de conseillers financiers des cinq plus grandes banques du Canada, récemment relayé par la Presse.
Équilibre entre court et long terme
Toutefois, cette période de crise offre aussi une opportunité unique pour les leaders visionnaires.
En effet, elle leur offre une occasion de mobiliser leurs équipes à réaliser rapidement des changements profonds qui peuvent produire des résultats à court terme, tout en renforçant les capacités à moyen et long terme de l’organisation.
La voie est étroite et demande une approche à la fois stratégique qui intègre plus qu’elle n’oppose, les exigences du court terme et l’ambitions du long terme, Elle voie représente un leadership qui dépasse les contraintes apparentes et qui mise sur les équipes, avec lucidité et courage pour guider leur organisation vers un avenir prospère et résilient.
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Par Guillaume Delroeux
Guillaume est président et leader de pratiques en expérience client chez Promethee consultants et aide les organisations ayant des centres de relations clients à tirer le meilleur parti de leurs technologies pour maximiser leur impact et créer des expériences client légendaires.